Interviews

INTERVIEW AVEC LUCAS PIRES : Joueur Seniors et Arbitre

1/ Bonjour Lucas, j’espère que tu vas bien. Le Club désire t’interviewer puisqu’en plus d’être un joueur de notre équipe Seniors, tu es également arbitre pour notre Club. D’où t’es venue cette envie d’arbitrer ?

Bonjour Hicham, je vais très bien merci j’espère que toi aussi !
Quand j’étais plus jeune tout les dimanche matin j’allais voir mon père jouer, et il fallait toujours des juges de touche, je l’ai fait une fois puis 2, et je me suis laissé prêter au jeu, j’ai beaucoup apprécié, donc je l’ai pratiqué bénévolement pendant 3 années.

2/ Tu exerces le rôle d’arbitre depuis combien de temps maintenant ? Et sur quelles catégories ?

J’arbitre les catégories U14/U15/U16, cela depuis le début de la saison 2019/2020, et c’est un vrai régal !

3/ Tu as suivi une ou des formation(s) ? Qui les dispensent ?

J’ai suivi la formation d’une semaine intensive au CREPS organisée par la ligue méditerranéenne c’était vraiment une belle expérience et j’ai découvert des règles dont je n’avais même pas connaissance ! Très enrichissant !

4/ Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour être un bon arbitre ?

Il en faut tellement que je ne pourrais toutes te les énumérer, mais il faut surtout avoir une parfaite connaissance du règlement pour pouvoir expliquer chaque décisions aux jeunes et aux éducateurs quand ils ne comprennent pas ainsi qu’une très bonne condition physique à la N’Golo Kanté pour pouvoir toujours être proche des actions !

5/ Arbitrer, c’est aussi rendre service à son sport et à son Club, n’est-ce pas ?

Comme je le dis chaque week-end, sans arbitre ce sport n’existerait pas, il faut que les joueurs ainsi que les dirigeants et éducateurs se rendent compte (moi le premier en tant que joueur) que nous exerçons une passion pour transmettre notre savoir faire et pour éviter que le foot ne devienne de la « MMA » 😂
Évidement c’est une fierté pour moi de représenter l’USP ! C’est mon club, et je remercie encore une fois la présidente Maryse, car sans elle je ne serai sans doute pas devenu arbitre !

6/ Nous savons qu’au niveau national les arbitres sont malheureusement trop peu accompagnés par leurs clubs respectifs… Quel fut l’engagement de l’US Puyricard à tes côtés ?

Comme tu le soulignes très bien Hicham, c’est malheureux que les clubs ne soutiennent pas + leurs arbitres quand ils arrivent en catégorie national.. pour l’instant j’en suis loin et je fais mes matchs, j’acquière de l’expérience et avec le club nous avons un accord commun, je ne compte pas partir autre part et le club ne désire pas que je parte, nous avançons comme cela et pour passer les niveaux supérieurs ça sera de la même manière !

7/ Tu as dû voir que lors du dernier stage-vacances de Février, les éducateurs ont mis en place des actions Arbitrage à destination des jeunes joueurs. Qu’en as-tu pensé ?

Bien sûr, je suis l’actualité du club, j’avais même envie d’y participer, malheureusement le boulot, les études.. cela reste bien évidement une très bonne chose pour les jeunes joueurs de notre club ! Cela pourra permettre à certain de se trouver une nouvelle vocation, qui sait ?

8/ Comment pourrions-nous selon toi mieux informer nos licenciés sur l’arbitrage et pourquoi pas parvenir à susciter des vocations ?

Il est vrai que c’est compliqué de trouver des moyens pour informer les licenciés, je pense que tout d’abord le meilleur moyen pour le devenir, c’est de le vouloir à la base, car une passion ne s’invente pas, mais je pense que le meilleur moyen serait d’organiser des actions comme tu as pu le faire durant le dernier stage des vacances, cela est vraiment très enrichissant et pourquoi pas mettre une ou deux affiches dans le club en rapport avec l’arbitrage..

9/ D’ailleurs, tu n’es plus tout seul, nous avons le plaisir d’accueillir Marceau, jeune U16, qui vient de réussir sa formation d’arbitre et qui va lui aussi représenter le Club. Quels conseils pourras-tu lui donner pour bien débuter ?

Je suis ravi de voir que cela plait aux plus jeune! J’aime beaucoup Marceau, étant donné qu’il joue avec mon petit frère en U16/17, j’ai eu souvent la possibilité d’échanger avec lui, c’est un très bon gamin, il ne m’avait jamais parlé de sa passion pour l’arbitrage j’irai lui tirer les oreilles 😂 ! Il faut qu’il garde la tête sur les épaules, qu’il travaille physiquement il n’y a que ça de vrai, et qu’il lise son petit carnet avec toutes les règles chaque soir ! C’est important ! Je lui souhaite le meilleur, de devenir un grand arbitre, s’il faut l’aider je le ferai sans soucis! 😉

10/ Quel bilan ferais-tu de ton expérience d’arbitre jusque là ? Qu’est ce que cela t’a apporté intellectuellement, physiquement, mentalement, moralement ?

C’est une expérience à part vraiment ! Physiquement ça m’a (transformé) je le ressens quand je joue avec l’équipe seniors. Mentalement ça forge un caractère car se faire insulter chaque week end c’est compliqué mais ça te fait grandir et prendre du recul cela ne peut qu’être bénéfique !

Interview réalisée par Hicham Raouchi.

Lucas Pires