Interviews

INTERVIEW AVEC LOUIS JACQUIN SAIN capitaine de l’équipe U15

1 – Bonjour Louis, tout d’abord, comment vas-tu ? Avec qui et où vis-tu ce confinement ?

Bonjour je vais bien et toi ? Je vis le confinement chez moi à Éguilles avec mes parents et ma sœur.

2 – Que fais-tu de tes journées ? Est-il facile de garder un lien avec le collège ? Avec tes amis ?

Pour le collège, c’est un peu compliqué car comme nous sommes à la maison c’est plus difficile de comprendre et de se concentrer, mais ça va, je m’en sors bien. Je passe mes journées à faire tout et rien mais le soir, je pars une bonne heure pour aller courir, faire du sport, pour m’évader. Et avec mes amis, ça va nous restons en contact facilement.

3 – Tu es arrivé cette saison à l’US Puyricard. Pourquoi l’USP ? Qu’est-ce qui te plaît chez nous ?

Oui c’est vrai, je suis arrivé cette année dans ce club, car je ne me sentais pas bien dans mon ancien. Et comme Puyricard était accessible pour moi et que le niveau est plus élevé, j’ai voulu y entrer ce qui s’est fait naturellement. J’ai très bien été accueilli par tous.

4 – Ton éducateur t’a choisi comme capitaine. Qu’attend-il de toi ?

S’il m’a nommé comme capitaine, c’est qu’il a confiance en moi et qu’il sait de quoi je suis capable et que je suis la bonne personne pour aider au mieux mon équipe.

5 – Il t’a également proposé de venir l’aider à l’encadrement des U6-U7 les mercredis après-midis. Pourquoi avoir accepté ? As-tu bien été reçu par les enfants ?

J’ai accepté car je voulais tenter l’expérience, car j’avais envie d’essayer et en me proposant je ne pouvais qu’accepter. Oui, j’ai très bien été accueilli par les enfants, c’est une expérience incroyable.

6 – Du coup, comment vois-tu le rôle d’éducateur ?

Je pensais que ce rôle était plutôt simple mais en le pratiquant, je me suis rendu compte que c’est quand même du travail car il faut arriver en avance pour préparer les ateliers, avoir la patience pour les enfants et tout ça est une activité qui est faite du temps libre des éducateurs.

7 – Quelles sont les choses que tu voudras faire après le déconfinement ?

Dès que le confinement est levé, je vais aller voir mes amis, ma copine, etc mais surtout reprendre le foot ! ️

Questions adressées aux parents :

8- Comment vivez-vous ce confinement au quotidien dans la famille ? Comment parvenez-vous à occuper vos enfants ?

Depuis qu’il nous faut renoncer à sortir, saisir un rayon de soleil ou mettre un pied dehors pour faire 3 courses, c’est déjà grignoter un peu de liberté. Le confinement, chaque fois prolongé, paraît infini. Mais outre cela nous avons la chance que personne de notre famille ou bien de nos amis n’a été touché par le virus. Le fait d’avoir un jardin est une grande chance.
les enfants ont pu sortir s’amuser, ils ont également relevé les défis donnés par l’US Puyricard.

9 – Louis est arrivé cette année. Comment a-t-il vécu ce changement ? Que ressentez-vous en tant que parents ?

Louis a changé de club cette année et pour rien au monde il ne retournerait à son ancien club.
Il a trouvé un rapport, et une complicité avec son entraîneur qu’il n’avait pas avant.
Il ne manque aucun entraînement, même quand il pleut à grosses gouttes, il met son survêtement et en route pour le stade !
On peut même dire qu’il est accro au foot.. c’est vraiment une passion, et je trouve cela super pour un garçon en pleine adolescence, d’avoir une activité qui lui prenne du temps, qu’il y aille avec plaisir, plutôt que de rester derrière un écran.

10 – Quel est l’apport du Club, de ses éducateurs dans la vie, l’équilibre de votre adolescent ?

Heureusement que nous avons Hicham, l’entraîneur de l’équipe des U15…
Il sait trouver les mots justes pour aider l’équipe à aller de l’avant, à se battre : pas besoin d’un entraîneur qui crie, mais plutôt d’un entraineur qui explique «le pourquoi du comment» et qui,  par des phrases simples, montre ce qui est bien et ce qui l’est moins.
Il soutient beaucoup, c’est ce qui plaît à Louis. C’est également une belle personne qui s’implique énormément dans la vie du club, et dans la vie de nos garçons. Son rôle d’éducateur prend tout son sens. Louis est déjà un mordu de foot comme beaucoup d’entre eux, mais l’ambiance de son équipe et du staff font qu’il se sente bien et c’est tout ce qui compte pour nous.

LOUIS U15